Sophrologie thérapeutique

La thérapie par la sophrologie

La sophrologie est une approche thérapeutique, qui s’inspire de nombreuses techniques occidentales et orientales (comme par exemple l’hypnose, ou encore le yoga, le zen).

 

Le terme de « sophrologie » a été proposé dans les années 60, par le concepteur de cette approche, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, en combinant trois racines grecques: Sôs (harmonie), Phren (esprit), Logos (étude).

Ainsi, la sophrologie se traduit littéralement par « l’étude de l’harmonie de l’esprit ».

Hypnose thérapeutique - Aix les Bains

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie propose aux personnes qui le souhaitent d’atteindre un état modifié de conscience, le niveau sophroliminal, situé entre l’état de veille et le sommeil. Pour cela elle met en application plusieurs techniques mêlant des exercices de relaxation dynamique (mouvements associés à des techniques respiratoires), d’imagerie mentale (visualisation) et de méditation.

En mettant à l’unisson le corps et l’esprit et en se focalisant sur le positif, la personne qui pratique la sophrologie peut, grâce à  l’entraînement, être mieux préparée à tous les évènements de la vie et voir ainsi la vie sous un meilleur jour.

La pratique de la sophrologie a d’abord été appliquée en milieu hospitalier par des psychiatres, avant d’être développée comme une nouvelle approche en 1967. Au début, la sophrologie était fortement influencée par l’hypnose et les techniques de relaxation, mais elle s’est rapidement développée pour devenir une discipline indépendante. Très rapidement, les médecins du monde entier se sont intéressés à la sophrologie.

A la fin des années 70, la sophrologie sort du contexte hospitalier et s’adresse désormais au grand public. Assez vite, elle s’affirme comme une approche intéressante dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, ainsi que dans le domaine de la préparation physique et mentale chez les sportifs de haut niveau. Ses champs d’application, impliquant à la fois le corps et l’esprit, sont très nombreux et parmi eux on retrouve la gestion du stress, de la douleur, des émotions, des troubles du sommeil, du poids, le sevrage. Cette technique psychocorporelle est uniquement verbale.

Après plusieurs séances et un entraînement régulier, une personne peut devenir autonome et pratiquer certains exercices de sophrologie seule.

Comment appréhender la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle qui vise à développer la conscience de soi et à favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit.
C’est une thérapie brève en comparaison aux thérapies longues. Plus qu’une thérapie, c’est un véritable art de vivre. Elle a pour but de vous rendre autonome, en vous fournissant des outils concrets pour vous reconnecter à votre corps et à votre esprit, et ainsi vous aider à gérer au mieux vos émotions au quotidien.
En sophrologie, vous prenez conscience de vos tensions, et apprenez à la dénouer.
 

« Toute action positive, dirigée vers la conscience,

se répercute positivement sur la totalité de l’être humain »

Alfonso Caycedo (1932 – 2017)

          Déroulement d’une séance

Nous débuterons  la séance par un long moment d’échanges.

Vous serez libre de me donner les informations de votre choix. Vous choisirez la position dans laquelle vous êtes le plus confortablement installé pour cette séance.

En sophrologie, la répétition des exercices permet la mise en place des changements durablement. Vous pourrez enregistrer la séance avec votre téléphone ou tout autre enregistreur, pour vous entraîner chez vous entre deux séances.

Le nombre de séances dépendra de vous.

La sophrologie thérapeutique : pour qui ?

La sophrologie thérapeutique peut être efficace à n’importe quel âge, même avec des tout-petits à partir de 3 ou 4 ans (dans ce cas je travaille aussi avec la maman et /ou le papa). Il est juste important de prendre conscience qu’il y a des moments pour tout et que chaque enfant à son propre rythme.

Avec les enfants je m’adapte à leur niveau de développement et les exercices sont le plus souvent sous forme de jeux, de contes, d’exercices ludiques,  de dessins ou de mouvements simples . Les séances sont d’une durée plus courte qu’avec les adultes, et adaptées à l’âge et aux besoins spécifiques de chaque enfant.

La sophrologie thérapeutique est également tout à fait adaptée aux adolescents. Cette pratique peut être bénéfique pour les jeunes qui font face à des défis émotionnels, sociaux ou académiques propres à cette période de leur vie.
En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son mieux-être.
La sophrologie est une approche douce et adaptable, ce qui en fait une pratique appropriée pour les personnes âgées. Elle peut être une ressource précieuse pour améliorer la qualité de vie de nos aînés  en leur offrant des outils pour gérer le stress, améliorer leur bien-être émotionnel et maintenir leur santé physique autant que possible.
 
La Sophrologie thérapeutique est compatible avec la médecine allopathique et avec toutes les médecines complémentaires (homéopathie, aromathérapie, hypnose, …).

Hypnose thérapeutique

Les axes thérapeutiques

Retour en haut