Confiance en soi et estime de soi

Vous ne vous faites pas confiance dans la vie de tous les jours ou en certaines occasions ?
Vous ne vous estimez pas à la hauteur de la personne que vous êtes réellement ?

La thérapie par l’hypnose et la sophrologie va vous donner les moyens de retrouver ce qu’il vous manque et vous aider à provoquer des changements positifs en vous.

 

Elle va s’intéresser aux facteurs responsables de ce manque de confiance ou d’estime de vous- même. L’objectif sera d’identifier et de travailler sur ces causes qui peuvent être des croyances négatives sur vous-même, des processus inconscients liés à des émotions négatives, des souvenirs liés à des échecs ou encore l’habitude à ne pas agir.

La confiance en soi et l’estime de soi ne sont pas synonymes. Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment :

 

  • La confiance en soi est le carburant qui va nous permettre d’agir, de prendre des décisions, de faire valoir nos droits et nos envies, d’oser, de croire en nos capacités afin de faire face aux situations les plus complexes, tout en s’accordant le droit à l’erreur et en se sentant capable de rebondir en cas d’échec. Elle concerne ce que nous sommes capables de faire. Elle est le résultat de l’évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. Avoir confiance en soi ne veut pas dire être sûr de soi, mais faire au mieux avec ses imperfections.
  • L’estime de soi correspond à une évaluation globale de nos valeurs en tant que personne. Elle se rapporte au sens d’avoir de la valeur, celle que nous nous accordons. C’est l’évaluation que nous faisons de nous-même, c’est-à-dire de nos qualités, nos atouts, nos opinions. Elle aide à développer des relations saines, à se sentir bien dans sa vie. L’estime de soi est fluctuante, ainsi en fonction du jugement que l’on porte sur nos actes, on peut se valoriser en considérant que ce l’on a fait est valable, ou au contraire se dévaloriser. Avoir une bonne estime de soi c’est mieux vivre avec soi-même.
Un accompagnement thérapeutique complémentaire à celui de votre médecin, par un psychologue, ou tout autre professionnel, peut être envisagé pour vous aider au mieux dans votre métamorphose.
 
Chaque personne est unique, chaque séance de thérapie sera elle aussi unique.
 
Cette thérapie est complémentaire et ne doit pas se substituer à un traitement médical.
Confiance en soi et estime de soi par l'hypnose et la sophrologie

"La première et la plus belle victoire de l’homme est la conquête de soi-même."

Les axes thérapeutiques

Retour en haut