Hypnose thérapeutique

Hypnose éricksonienne thérapeutique

L’hypnose est un état totalement naturel. Guidé par le praticien, le sujet va entrer dans un état de conscience modifié qui sera vécu différemment d’une personne à l’autre.

Cet état n’est pas une relaxation mais il donne la sensation de se trouver entre l’éveil et le sommeil, tout en restant conscient et en permettant d’accéder plus facilement à l’imaginaire.

Le but de cet état de conscience modifié est de dialoguer avec l’inconscient de façon à lever les blocages et retrouver son bien-être.

Hypnose thérapeutique - Aix les Bains

L'hypnose : un éventail de pratiques pour un mieux-être

L’hypnose éricksonienne est une expérience accessible à tous, dans laquelle nous allons stimuler notre inconscient positif afin qu’il améliore ce que la volonté et l’intelligence habituelle n’ont pas su régler. Dans cet état d’esprit, c’est finalement le sujet qui apporte les solutions qu’il a en lui, en mettant à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures. Le thérapeute n’est qu’un catalyseur.

Le but sera de rendre le sujet autonome en lui transmettant des outils comme par exemple l’apprentissage de l’auto-hypnose.

 

L’hypnose ne se résume pas à une seule technique, mais englobe un ensemble de pratiques distinctes, chacune ayant ses propres objectifs et applications :

  • Hypnosédation : vise à induire un état de relaxation profonde pour une sédation légère, souvent utilisée en anesthésie pour réduire l’anxiété et la douleur pendant les interventions chirurgicales.
  • Hypnoanalgésie : se focalise sur la gestion de la douleur, en atténuant la perception des sensations douloureuses chroniques ou aiguës.
  • Hypnothérapie : s’inscrit dans une démarche psychothérapeutique, utilisant l’hypnose pour traiter divers troubles et améliorer le bien-être mental et émotionnel.

L’hypnose éricksonienne est une thérapie brève orientée solution. Elle est considérée comme rapide (en comparaison aux thérapies longues), et ayant des effets positifs continus avec des changements qui ne s’effacent pas au fil du temps.

Un peu d'histoire : Milton Erickson

L’histoire de Milton Erickson (1901 – 1980), est fascinante et se confond étroitement avec le développement de l’hypnose thérapeutique moderne.

A l’âge de 17 ans, il contracte une grave poliomyélite qui le rend complètement paralysé. Il peut uniquement parler et bouger les yeux.

Il est soigné par une infirmière qui préconise, en plus des soins, la mobilisation des membres paralysés avec la participation de son patient. C’est ce qui l’a déterminé à essayer de surmonter par lui-même son handicap. C’est ainsi que pendant sa longue période de rééducation, il expérimente sur lui-même certains phénomènes qu’il mettra ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique.

Devenu psychiatre et psychologue, il s’intéresse à l’hypnose et s’éloigne des méthodes directives traditionnelles.

Erickso développe ainsi des techniques novatrices basées sur l’utilisation de la communication indirecte, l’utilisation du langage, et la capacité de l’inconscient à résoudre les problèmes. Sa méthode thérapeutique, connue sous le nom de thérapie ericksonienne, a influencé de nombreux domaines de la psychothérapie moderne, notamment la programmation neurolinguistique (PNL) et la thérapie familiale. Ses idées ont également inspiré de nombreux praticiens dans le domaine du développement personnel et de la communication interpersonnelle.

Il développe une approche plus douce et indirecte, l’hypnose Ericksonienne, basée sur la suggestion et l’utilisation de métaphores et d’histoires.

Il devient un clinicien hors pair, reconnu pour sa capacité à s’adapter à chaque patient et à mobiliser ses ressources inconscientes.

" En hypnose, vous cessez d'utiliser votre esprit conscient. Vous commencez à utiliser votre esprit inconscient parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment "

Milton Erickson (1901-1980)

Déroulement d'une séance

 

Je vais prendre le temps de vous découvrir dans votre globalité.

J’aime à dire qu’il faut savoir prendre son temps si l’on ne veut pas le perdre à recommencer la même chose indéfiniment.

Vous me donnerez les informations que vous souhaiterez me communiquer et je vous expliquerai le déroulement de la séance. Vous choisirez la position la plus confortable pour vous, que ce soit en position assise, debout ou allongée.

Vous serez toujours libre et conscient tout au long de la séance.

Nous terminerons la séance par un moment d’échanges.

Le nombre de séances dépendra de vous.

Séance d'hypnose Aix les Bains hypnothérapie

L’hypnose ericksonienne thérapeutique pour qui  ?

L’hypnose  thérapeutique peut être efficace à n’importe quel âge, même avec des tout-petits à partir de 3 ou 4 ans (dans ce cas je travaille aussi avec la maman et /ou le papa). Il est juste important de prendre conscience qu’il y a des moments pour tout et que chaque enfant à son propre rythme.

Des études montrent que les enfants sont globalement très réceptifs à l’hypnose. Les métaphores transportent l’enfant dans son imaginaire créatif, et permettent d’accéder rapidement à ses supers pouvoirs.

Les axes de travail chez l’enfant pourront être les mêmes que pour les adultes que ce soit pour apprendre à mieux gérer ses peurs et angoisses, à canaliser ses émotions, à mieux se concentrer…

L’hypnose thérapeutique est un merveilleux outil pour aider l’adolescent à franchir de la façon la plus profitable possible cette étape unique et incontournable de sa vie. Elle va lui permettre de mettre en place de nouveaux mécanismes, une nouvelle manière de penser, de fonctionner.

En tant que parent, le fait d’accompagner votre enfant en séance est déjà un pas vers son mieux-être.

L’hypnose thérapeutique est aussi d’une grande aide pour nos aînés. Elle aide à réduire leur anxiété, à améliorer leur sommeil, à diminuer leurs douleurs ou encore certains troubles neurologiques tout en améliorant leur mobilité.

L’hypnose thérapeutique est compatible avec la médecine allopathique et avec toutes les médecines complémentaires (homéopathie, aromathérapie, sophrologie, …).

Sophrologie thérapeutique

Les axes thérapeutiques

Retour en haut